Création du mix and match parfums par Margot&Tita

Mix&Match : créez votre parfum sur-mesure

Qu'est-ce qu'un parfum personnalisé ?

Vous rêvez de porter un parfum qui vous ressemble, un parfum personnel et exclusif qui colle parfaitement à votre personnalité ? Le « layering parfum » ou également appelé « Mix&Match » ne pourra que vous séduire…

L’origine du layering parfum

Le « layering parfum » désigne l’art de mélanger plusieurs parfums pour créer une senteur unique, qui s’adapte à votre personnalité ou à votre humeur du moment. Il devient alors possible de créer son propre parfum, en leur donnant un twist plus frais, plus musqué ou plus boisé, ou en mettant en lumière un ingrédient star (patchouli, fleur d’oranger, vanille…) qui leur confère un sillage unique.

Le concept du « layering » vient du terme anglais « layer » qui signifie « couche ». Il est généralement connu pour son influence venue d’Asie, souvent associé à une routine spécifique de soins pour le visage. L’idée est simple : superposer successivement différentes « couches » de soins cosmétiques afin d’obtenir une peau lisse, nette, et en bonne santé. Ce rituel de beauté de la peau comprend sept étapes, du démaquillage à l’hydratation parfaite de la peau.

Le « layering parfum » tire davantage son origine du Moyen-Orient, où les femmes avaient pour tradition de superposer différents produits parfumés pour créer un parfum sur-mesure. Ce layering olfactif consiste en sept étapes parfumant la peau, les cheveux et les vêtements à l’aide de parfums, d’huiles ou de fumées. Ce rituel commence par l’application d’une crème à base de musc, se poursuit en parfumant peau et vêtements avec un mélange parfum personnalisé, appelé le « Bakhour », et se termine par l’application d’un parfum à base oud. Cela les enveloppe d’une bulle divinement parfumée qui leur confère un véritable parfum sur-mesure, intense et mystérieux.

Les avantages de choisir un parfum qui vous ressemble

Ce concept fut importé en Europe, rapidement séduit par cet art qui casse les codes pour laisser exprimer sans complexe toute sa créativité. Créer son propre parfum par la superposition de plusieurs senteurs offre une palette infinie de possibilités. Il permet de porter un parfum sophistiqué que l’on ne sent nulle part ailleurs, sans toutefois avoir recours à un service sur-mesure, souvent coûteux.

Créer son parfum permet également d’affirmer son identité et d’adapter son parfum selon notre humeur, nos tenues, les occasions, la saison. Cela permet de rester à l’écoute de nos envies et de créer sa propre signature olfactive pour devenir son propre parfumeur.

 

Comment créer son parfum sur-mesure ?

Créer son propre parfum peut se faire en toute liberté pour laisser exprimer toute sa créativité. Les possibilités d’association sont infinies : si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques conseils !

Comment mélanger deux parfums ?

Dans un premier temps, lorsque vous pratiquez le layering parfum, veillez à vaporiser le parfum le plus intense, le plus capiteux, en premier et le plus léger par-dessus, pour éviter que le premier ne prenne le dessus sur la senteur finale. Vaporisez par exemple en premier un parfum oriental, suivi d’un parfum hespéridé moins intense. Il est aussi possible de porter un premier parfum au niveau du cou, et le second dans le creux des poignets ou dans les cheveux. Pour créer son propre parfum, il n’est pas conseillé de mélanger plus de deux senteurs.

Quels sont les meilleurs matchs olfactifs ?

Il est important de miser sur les bonnes associations olfactives ou des « valeurs sûres » pour créer son parfum personnalisé. Les parfums floraux sont parmi les plus faciles à mélanger, ils se mixent aussi bien entre eux qu’avec des parfums fruités, orientaux, boisés ou hespéridés. Les parfums fruités apportent une touche gourmande et suave à n’importe quelle famille olfactive. Les parfums musqués peuvent offrir du caractère et de la tenue à une senteur mononote.

Il est possible de mettre en lumière un ingrédient en mixant deux parfums qui ont un ingrédient commun. Le cassis est présent dans le parfum floral La femme parfaite comme dans le parfum fruité Nous les femmes, qui se marient parfaitement. Il est également envisageable d’accentuer une facette d’une même famille olfactive. Ajoutez par exemple de la vanille pour renforcer le caractère oriental d’un parfum au fond vanillé, comme avec l’association Nuit féerique & Sous les étoiles.

Pour apporter de la légèreté à un parfum intense, ou de la fraîcheur à un parfum gourmand, il suffit de mixer deux parfums aux univers opposés mais complémentaires, qui adoucira un parfum ou l’adaptera à une période plus estivale. Il est par exemple courant de mixer un parfum gourmand avec un parfum hespéridé frais (Petit caprice & Un je ne sais quoi) ou d’associer un parfum floral à un parfum boisé plus intense (Partenaire particulier & Partenaire particulière).

Il est souvent conseillé de ne pas associer deux parfums au caractère trop complexes. Le parfum mixte Minuit dans tes bras possède différentes facettes olfactives, à la fois boisées, florales, gourmandes et lactées. Le mieux est de le combiner avec un parfum qui fait ressortir l’une des facettes déjà présente dans le parfum. Si l’on souhaite par exemple accentuer la facette florale du parfum Minuit dans tes bras, on pourra le mixer avec un parfum solinote comme Il était une rose ou avec un parfum floral plus complexe mais avec des notes directes, à l’instar du parfum Au bout de la nuit (jasmin, rose et musc).

 

L'expérience unique offerte par Margot&Tita

Chez Margot&Tita nous avons développé un dressing parfums de plus de 40 senteurs pour hommes, pour femmes ou mixte, pour permettre au plus grand nombre d’accéder à une variété de parfums naturels, à mélanger selon vos envies, vos humeurs ou vos looks !

Chez nous, nous appelons cela le Mix&Match : le « Mix » correspond à la superposition de deux parfums, le « Match » s’adresse aux deux senteurs qui se mélangent parfaitement. Une harmonie se crée entre les deux parfums pour former un parfum personnalisé abordable et de qualité.